Animation d'Ateliers d'Écriture Partagés
« Entre moi et le monde, une vitre. Écrire est une façon de la traverser, sans la briser »
Christian Bobin
L'Atelier d'Écriture Partagé : qu'est ce que c'est ?
Un atelier d’écriture est un espace coopératif au sein duquel des personnes se réunissent pour écrire en suivant des règles précises proposées par l’animateur ou l’animatrice :
- Le sujet est imposé : aussi paradoxal que cela puisse paraître, la règle et le cadre libèrent la créativité et stimule l’imagination.
- Le temps d’écriture est limité et suivi d’un temps d’échange avec le groupe. Chacun lit ce qu’il a écrit dans un climat de respect, d’écoute et de bienveillance mutuels dont l’animateur est garant.
L’Atelier d’Écriture Partagé a été créé par Evelyne Plantier, professeure de lettres dont la méthode est reconnue par les organismes de formation professionnelle et par l’Éducation nationale. Sa conception se situe au carrefour des différentes influences qui ont marqué les ateliers d’écriture fleurissant depuis les années 70 : ludique, créative, technique, littéraire, thérapeutique, existentielle…
Cette méthode d’animation s’inscrit dans une vision humaniste centrée sur la personne. Mais la personne en tant qu’individu interdépendant. En effet la spécificité de l’atelier d’écriture partagé c’est qu’il repose sur une alternance dynamique de courts temps d’écriture et de temps de partage. C’est en lisant aux autres ce que j’écris que je me découvre. Mais c’est aussi en écoutant que je suis révélé à moi-même par les autres.
« Écouter c’est l’art de se sentir complété par l’autre » aime à dire Evelyne Plantier…
Subtile alchimie où s’opère la « magie » étonnante de l’interaction avec les autres écrivants : chacun se nourrit de l’apport du groupe et le groupe de l’apport de chacun. C’est un espace de liberté, de présence à soi-même où toute personne a sa place.
L’Atelier d’Écriture Partagé présente une dimension littéraire puisque les propositions d’écriture s’inspirent de textes très variés et de différents genres littéraires (inventaires, portraits, poésie, lettres, journal, fictions, nouvelles, contes…) mais il invite également chacun à puiser au fond de lui du matériau dans sa propre histoire et son quotidien : souvenirs, émotions, sensations, imagination…
L’animateur n’y joue cependant ni le rôle d’un psychologue ni d’un analyste et la règle est claire dès le début : ni commentaire ni analyse, encore moins de jugement au sein du groupe.
L’atelier alterne donc des temps d’écriture courts et des temps de partage. L’animateur y est tout autant acteur que les autres membres du groupe ce qui garantit un climat de sincérité, de sécurité et de confiance en instaurant l’égalité entre chacun.
À qui s'adresse l'Atelier d'Écriture Partagé ?
Les propositions d’écriture s’adressent à toute personne et à tout public. Peu importe la syntaxe, l’orthographe ou le vocabulaire utilisés ! Il s’agit avant tout de renouer avec le plaisir d’écrire, de se reconnecter à sa créativité, son intelligence émotionnelle, d’oser être soi-même et de laisser ses talents se déployer…
Authenticité, spontanéité, créativité…tels sont les mots fondateurs de l’Atelier d’Écriture Partagé.
« L’Atelier d’Écriture Partagé permet à chacun, aussi fâché soit-il avec l’écriture ou le système scolaire, d’accéder à son potentiel créateur et de donner un élan naturel à sa faculté d’expression » nous dit Evelyne Plantier.
Pourquoi participer à un Atelier d'Écriture Partagé ?
Les motivations qui poussent chacun à participer à un Atelier d’Écriture Partagé sont multiples : partir à la rencontre de soi (et des autres !), retrouver l’esprit d’enfance, jouer avec les mots, goûter le plaisir de se dire librement, de « lâcher prise », rompre avec le souvenir d’une écriture laborieuse et scolaire, déjouer ses peurs et ses blocages…
De même les effets de cette activité créative sont nombreux et si l’on interroge des participants pour tenter de savoir ce que l’atelier leur a apporté, les réponses seront très personnelles. Des réponses qui n’émergeront d’ailleurs parfois que longtemps après, et seront même parfois difficiles à nommer précisément…
L’Atelier d’Écriture partagé, une « bombe de paix intra et interpersonnelle »
Perçus la plupart du temps comme une véritable « bouffée d’oxygène », ces ateliers ont cependant des retentissements bien réels et présentent de multiples vertus : revivifier le lien social souvent mis à mal dans notre société, développer le sens de l’écoute, l’empathie, la coopération, prévenir les phénomènes de violence et de harcèlement, développer l’intelligence émotionnelle et interpersonnelle, accroître ses ressources créatrices et la confiance en soi…
Véritable tremplin pour entrer en contact avec soi et avec les autres, l’Atelier d’Écriture Partagé est également un espace idéal pour mettre des mots sur les maux même si sa « vocation » première n’est pas thérapeutique.
En réconciliant intelligence émotionnelle et cognitive, en offrant à chacun un espace d’écoute et de respect inconditionnels, en permettant à chaque écrivant de de se reconnecter à ses émotions et d’aiguiser la conscience de soi, l’Atelier d’Écriture Partagé est un véritable « creuset de paix intra et interpersonnelle ».
« Terreau d’empathie », il permet à chaque personne de trouver sa voie en libérant sa voix et ses images intérieures.
Pourquoi proposer des Ateliers d'Écriture Partagés ?
L’Atelier d’Écriture Partagé « a sa place partout où l’on vit, partout où l’on souffre, partout où l’on cherche. Il est à la portée de tous, et chacun y trouvera exactement ce dont il a le plus besoin, comme on fabrique un médicament à partir de ses propres baumes ».
Réunissant des personnes venant d’horizons sociaux et culturels très variés autour de projets communs liés à l’écriture, il crée du lien, tisse des amitiés et une fraternité, permet la rencontre des contraires, fait circuler la parole et les mots, permet l’émergence d’écrits dont les auteurs ne se seraient jamais crus capables…
L’Atelier d’Écriture Partagé s’adresse donc à tout public : élèves, enfants ou adolescents au sein d’établissements scolaires, personnes inscrites dans des dispositifs d’insertion, résidents d’E.H.P.A.D ou d’établissements médico-sociaux, patients hospitalisés mais également soignants, travailleurs sociaux, détenus, personnes réfugiées…
Il peut également faire l’objet de projets culturels passionnants au sein de médiathèques, centres sociaux, Universités Inter-Âges, Associations…
Comment se déroule un Atelier d'Écriture Partagé ?
Les Ateliers d’Écriture Partagés se déclinent en cycle de quelques séances (4 à 12) pour permettre un cheminement dans l’écriture. Cependant une séance unique est tout à fait possible.
Nous les construisons ensemble après échanges relatifs à vos attentes et vos objectifs pour en définir le thème, les contours, les modalités qui répondent à votre projet.
C’est un dispositif qui est facile à mettre en œuvre : du papier, un crayon, quelques tables disposées en U ou en cercle pour favoriser l’interaction et la convivialité.
Comme le souligne Evelyne Plantier, « l’Atelier d’Écriture Partagé demande peu de moyens : son matériau c’est la vie, son outil c’est notre âme, son carburant, nos solitudes ».
Idéalement le nombre d’écrivants pour un atelier est de 8 à 12 personnes mais il peut réunir davantage de participants selon les contraintes de l’institution qui l’organise (établissements scolaires, associations…).
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Atelier d’Écriture Partagé, je vous invite à consulter le site de sa conceptrice dans lequel elle présente très clairement sa méthode (notamment dans une courte vidéo).
Mes tarifs
Je propose un tarif de 15 euros par personne et par atelier de deux heures (huit participants minimum). Mais je vous invite à me contacter pour échanger de vive-voix sur votre projet car je m’adapte à chaque cas particulier en tenant compte de vos aspirations et de vos exigences.
Vous souhaitez mettre en place un atelier d'écriture partagé au sein de votre structure ?
Rédactrice, relectrice-correctrice, animatrice d'ateliers d'écriture, je mets ma plume et mon amour des mots au service de vos projets personnels, littéraires, professionnels et socioculturels.