Qui suis-je ?

Je m’appelle Anne Courtier.


Mon parcours m’a menée vers différents rivages mais toujours reliés par un même fil d’Ariane : l’amour des mots, du langage, des livres, de l’écriture et le désir de transmettre cette passion aux autres.


Après un Master d’Histoire du Livre et de l’Édition, j’ai souhaité concilier ma passion pour les lettres et mon appétence pour le travail social. C’est pourquoi j’ai suivi une formation et obtenu un Diplôme d’Université centré sur la linguistique (Paris-Descartes) pour devenir formatrice à la lutte contre l’illettrisme auprès d’adultes.


Puis, au fil des années, j’ai été amenée à élargir mes compétences et à m’ouvrir à d’autres horizons tout en conservant un profond attachement pour mon cœur de métier : accompagner les autres sur le chemin des mots.


Au gré de mes rencontres, j’ai été frappée par l’injustice de l’insécurité linguistique qui isole un grand nombre de personnes, les précarise, les vulnérabilise tant sur le plan humain et psychique que social. Tenter de les aider à se réconcilier avec le langage, à se réapproprier les mots, à renouer avec le plaisir d’écrire, à accéder à leur potentiel créateur et leur intériorité, voilà qui me faisait vibrer…


Formatrice pendant 20 ans auprès de publics aux parcours et profils très variés, impliquée notamment dans des dispositifs d’accompagnement auprès d'adultes en reconversion, d’agents administratifs, de travailleurs handicapés, de jeunes décrocheurs et de demandeurs d'asile, j'ai acquis au fil de mes expériences et de mon solide cursus, une expertise dans les domaines de la formation, de la rédaction, de l'accompagnement et de l'insertion sociale, citoyenne, culturelle et professionnelle.


J'ai également accompagné de nombreuses personnes, stagiaires de la formation continue et étudiants dans leurs écrits professionnels : rédaction de mémoires, comptes rendus, synthèses, rapports de stage, dossiers VAE, supports de communication en entreprise…


Passionnée par mon métier, j’ai cependant décidé il y a deux ans de donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle pour réaliser un rêve qui me tenait à cœur : devenir lectrice-correctrice, rédactrice, écrivaine publique et animatrice d’ateliers d’écriture pour toutes et tous.


Soucieuse d’acquérir de solides compétences et d’asseoir ma légitimité, je décide alors de suivre la formation dispensée par l’École Française de Lecteur-Correcteur (cliquez ici pour consulter mon attestation de formation)

Parallèlement, je prépare activement le Certificat Voltaire que j’obtiens avec le score de 987 points sur 1 000. Puis je valide ma formation E.F.LC en décrochant 936 points sur 1 000 à la Certification Le Robert.


Ces deux certifications sont des références en orthographe, grammaire, expression et vocabulaire et permettent d’attester d’un niveau de maitrise de la langue française.

Le score de 900 qui correspond au niveau « Expert » est recommandé pour exercer une activité professionnelle liée aux lettres : lecteur-correcteur, rédacteur-réviseur, traducteur, formateur…


Par ailleurs, très attachée à conserver un lien avec la dimension humaine et sociale de mon ancienne activité, je décide de me former plus solidement à l’animation d’ateliers d’écriture pour tout public. Je choisis de suivre la formation proposée par Evelyne Plantier dont la conception humaniste me séduit tout particulièrement : elle correspond en effet à ma vision de cet espace de créativité qui permet à chacun, quel que soit son rapport au langage, à l’écrit et son parcours de vie, de trouver sa place au sein d’un groupe (cliquez ici pour consulter mon attestation de formation).


En 2024, mon projet se concrétise et je lance mon activité d’auto-entrepreneuse en créant l’Aure des mots. Pourquoi ce nom ?

C’est un petit clin d’œil à ma région d’adoption dont je ne cesse de découvrir, émerveillée, les richesses et les trésors.



Jeu de mots qui s’amuse de la polysémie puisque l’Aure c’est bien sûr la jolie rivière qui irrigue Bayeux et son territoire ; mais en ancien français l’aure c’est également le vent doux, le souffle léger, la brise.

Un nom en guise de métaphore traduisant ce que je souhaite impulser à travers l’Aure des mots : faire souffler un vent d’inspiration sur tous vos projets en mettant ma plume à votre service et partager avec le plus grand nombre ma passion pour la langue française.


Vous avez un projet qui nécessite un oeil affûté et une plume aiguisée ? Relecture, correction, réécriture, rédaction, mise en œuvre d’ateliers d’écriture partagés ?


Anne Courtier

Rédactrice, relectrice-correctrice, animatrice d'ateliers d'écriture, je mets ma plume et mon amour des mots au service de vos projets personnels, littéraires, professionnels et socioculturels.

Vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours, ma formation et mes expériences ? Cliquez ici pour consulter mon CV


Rédactrice, relectrice-correctrice, animatrice d'ateliers d'écriture, je mets ma plume et mon amour des mots au service de vos projets personnels, littéraires, professionnels et socioculturels.